kartSTART Hotline: 514-298-6706

young-gokart-driver

Chaque été, le programme kartSTART commandité par Toyota effectue une tournée de 10 étapes dans tout le pays. Cette tournée débute généralement en Colombie-Britannique à la fin de juin et se termine à Halifax à la fin d’août.

« Le programme kartSTART est tout à fait unique sur de nombreux plans », explique M. Bond., propriétaire de kartSTART commandité par Toyota. « À la clé du programme, nous enseignons aux jeunes dans des véhicules qui sont faits à leur mesure : nos karts. Nous leur expliquons comment fonctionne un véhicule, ce qui le fait avancer et freiner, et ce qui lui permet de prendre les virages. Nous enseignons aux élèves ce qui se passe dans le véhicule quand il se trouve sur la route. »

« Le programme kartSTART est très novateur », ajoute Bond. « Je fais toujours la comparaison avec le hockey pour que les parents le comprennent mieux. Si vous avez deux adolescents de 16 ans qui désirent commencer à jouer au hockey, mais dont l’un y joue depuis l’âge de 12 ans et l’autre n’a jamais porté de patins, il sera facile de savoir lequel des deux sera le meilleur hockeyeur. Il en est de même pour la conduite automobile. Ici, nous aidons les enfants à se préparer en vue de la tâche intimidante consistant à conduire sur nos routes en compagnie d’innombrables automobilistes … L’idée se résume à cela. »

« Nous nous sommes dotés d’un personnel exceptionnel pour aider les familles à profiter à fond de leur journée », témoigne Bond. « Tout voyage débute par un premier pas. Notre tâche consiste à guider les familles dans ces premiers pas. »

« Conduire est une aptitude fondamentale, et nous guidons nos élèves dans leurs premiers pas en vue d’acquérir cette aptitude. »

Qui est Russ Bond, propriétaire de kartSTART?

Russ Bond travaille au sein de l’industrie automobile depuis plus de 30 ans. M. Bond est un journaliste automobile très respecté et l’animateur du segment d’essai routier de deux minutes de l’émission MotoringTV sur TSN. Bond est un pilote de course professionnel en semi-retraite qui met son immense expérience au service de nouveaux pilotes afin de leur faire vivre une première expérience inoubliable au volant. « C’est de loin la mission la plus gratifiante que j’ai jamais entreprise. Voir le regard des enfants quand ils conduisent pour la première fois, c’est quelque chose de très particulier », confie-t-il.

La question qu’on lui pose le plus souvent est : « Pourquoi devrions-nous participer à la journée kartSTART? » Voici sa réponse :

Pour bien faire comprendre mon point de vue, j’explique toujours que conduire est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Il est essentiel de comprendre tout ce qui se passe, en tout temps.

Voyez-vous, conduire est une activité en deux parties. Il y a la conduite à proprement parler et il y a le Code de la route. Nous nous occupons de la partie « conduite »; nous ne sommes pas là pour vous enseigner le Code de la route. Nous vous enseignons comment un véhicule fonctionne, pour que vous puissiez mieux comprendre ce que vous devez faire pour rester en contrôle au volant.

De nombreux parents nous ont dit : « Vous devez lui apprendre à conduire, parce qu’il/elle prendra ma voiture bientôt… et à vrai dire, ça me fait un peu peur. » Ou bien : « Je l’ai vu conduire sur sa Xbox, et il n’est pas question que je le laisse conduire ma voiture! »

Aug21-39.JPG

Nous avons voulu répondre à la demande des parents en donnant à leurs enfants des notions de conduite avant que ceux-ci n’aient 16 ans et puissent prendre le volant. Nos karts ont un format idéal pour les enfants qui en sont à leur première expérience. Ils ne pèsent pas 1 500 kg. Ce sont des véhicules motorisés de base proportionnels à la taille du conducteur. Nous leur montrons comment le kart fonctionne, nous les mettons au volant et nos instructeurs leur enseignent le fonctionnement de la direction, de l’accélérateur, des freins et, surtout, de la façon dont tous ces éléments interagissent.

Pour être franc, le problème avec la conduite, ce sont les accidents… et ils sont parfois mortels. C’est un sujet délicat que certains évitent tout simplement. Mais moi, je préfère en parler. Dans notre programme, si un jeune conduit trop vite, il perd le contrôle du kart et c’est tout. Il est vraiment préférable pour tout le monde que cela se passe ici, avec nos karts, où nous pouvons simplement aller retrouver le pilote pour discuter de ce qui vient de se passer. Mais quand une voiture quitte la route, il y a de fortes chances que les choses se passent moins bien… beaucoup moins bien.

Évidemment, je ne dis pas que les conducteurs qui participent au programme n’auront jamais d’accident, mais ils comprendront certainement mieux à quel moment ça risque de se passer et, surtout, ce qu’ils doivent faire pour éviter l’accident.

Voilà pourquoi il est important de participer au programme.

N’oubliez pas que ce programme s’adresse à toute la famille. Après les enfants, c’est au tour des parents d’essayer un véhicule Toyota et de découvrir les plus récents dispositifs de sécurité disponibles aujourd’hui. La suite Toyota Safety Sense est composée de systèmes exceptionnels, et nous les présentons de manière à la fois divertissante et éducative

C’est une demi-journée d’apprentissage dans un contexte amusant et convivial qui profite à toute la famille.

Déroulement du programme kartSTART

Voici l’horaire de la journée du programme kartSTART :

Les groupes du matin
8 h 30 – Arrivée des participants, enregistrement, distribution de l’équipement
9 h – Consignes de sécurité en classe par l’instructeur en chef ou Russ Bond; consignes de sécurité près de la piste et réglage des karts; division en groupes
9 h 30 – Séances en piste dans les karts avec instructeur (deux séances de 15 minutes par pilote)
11 h  – Présentation de Toyota Safety Sense
11 h 15 – Démonstration de Toyota Safety Sense sur la piste (parents et enfants)
12 h – Dîner pour les groupes du matin

Les groupes de l’après-midi
12 h 30 – Inscription et dîner pour les groupes de l’après-midi
13 h 15 – Consignes de sécurité en classe par l’instructeur en chef ou Russ Bond; consignes de sécurité près de la piste et réglage des karts; division en groupes
13 h 30 – Séances en piste dans les karts avec instructeur (deux séances de 15 minutes par pilote)
15 h 15 – Présentation de Toyota Safety Sense
15 h 30 – Démonstration de Toyota Safety Sense sur la piste (parents et enfants)
16 h 15 – Fin du programme